Alain Charette

Ingénieur à la retraite

À Propos

Expérience : 41 ans
Spécialiste en : En électronique et communication

Alain est gradué de Polytechnique promotion 1978 en génie électrique avec spécialité en électronique et communication. Sa carrière s’est essentiellement focalisée sur les systèmes informatiques embarqués d’équipements à mission critique. Originalement ce domaine était une niche particulière laquelle au fil du temps s’est démocratisée et est devenue omniprésente dans la grande majorité des écosystèmes électroniques modernes.

Au cours de sa carrière Alain a œuvré tour à tour dans les secteurs aérospatial (militaire et civil), du transport en commun, de la grande industrie, de la production et du transport d’énergie électrique. En outre il a été sous-traitant pour Walt Disney Imagineering durant la phase de construction et de mise en exploitation du parc EPCOT Center. Plus tard grâce à la démocratisation des moyens de télécommunications à large bande, il s’est focalisé sur la gestion et la distribution intelligente de contenus sur des réseaux filaire et sans fil.

Pendant 10 ans il a été responsable du développement et de la gestion de la stratégie ainsi que du portefeuille de propriété intellectuelle d’une société dont la mission était d’offrir des produits grand public destinés aux marchés internationaux. Il est notamment co-inventeur de nombreux brevets émis ou en instance aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie et en Australie. Il a directement négocié et exploité des accords de licences exclusives avec des organisations de réputations internationales notamment Formula One Management Ltd, NASCAR Digital Entertainment, NFL, PGA. Il a aussi négocié des licences d’utilisation de réseaux hertziens publics avec plusieurs organismes de règlementation internationaux, notamment la FCC ainsi que plusieurs autres en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Australie. Il a aussi négocié et signé des ententes commerciales de fabrication, de distribution ou de licence avec plusieurs organisations globales tels que Sprint Nextel, Vodafone, AT&T, Mc Laren Racing, Williams F1, BMW Motorsport ou encore Shell Racing, Santander, IMG, Abbey Bank et plusieurs autres. Finalement il a été directement impliqué dans la résolution de quelques litiges en violation de propriété intellectuelle aux États-Unis.